Décortiquer les étiquettes alimentaires

Décortiquer les étiquettes alimentaires <em>(de Aline Oster)</em>

La célèbre pâte à tartiner a fait la une des actualités ces derniers jours ! Profitons pour décortiquer l'étiquette du produit !


- Le "casse tête des étiquettes"

Faites-vous partie des 51 % de consommateurs qui lisent souvent ou toujours les étiquettes alimentaires (*)? A votre décharge, la liste des ingrédients et les données nutritionnelles sont souvent  peu explicites.

"L'étiquetage est souvent illisible, confirme Martine Pellaë, consultante hospitalière au service diabétologie/nutrition de l'hôpital Bichat de Paris.Les indications sont de plus en plus petites, de plus en plus compliquées, voire anxiogènes".

Pour cette spécialiste de la nutrition, l'étiquette idéale devrait se caler sur les grands principes nutritionnels: ne pas manger trop gras,  trop salé, trop sucré."Il suffit d'indiquer les principaux éléments qui, consommés en excès, sont susceptibles de devenir des facteurs de risques dans la survenue de certaines pathologies: les acides gras saturés pour les maladies cardiovasculaires, le sucre pour le diabète, le sel pour l'hypertension, la valeur énergétique pour le surpoids et l'obésité, ainsi que les allergènes".Ainsi constitué, l'étiquetage nutritionnel permettrait de comparer les aliments entre eux et de choisir en connaissance de cause.


- Pas évident de bien décripter les informations données sur une étiquette alimentaire!
Voici quelques repères pour comprendre celle de la pâte à tartiner:

  • Ingrédients ⇒ Obligatoire, cette liste doit mentionner tous les composants utilisés pour l'élaboration du produit, par ordre décroissant d'importance.
  • Huile végétale ⇒ Les termes "huile végétale" ou "matière grasse végétale", désignent l'huile de palme, riche en acides gras saturés et très présente dans les biscuits apéritifs, les pâtes à tarte, les viennoiseries ou les céréales.
  • Sucre ⇒ Le sucre est présent dans quasiment tous les produits alimentaires transformés, même salés, sous des formes très diverses: saccharose (sucre blanc, roux...), fructose (issu du fruit), maltose (obtenu à partir du malt), lactose (contenu dans le lait)...Le sirop de fructose, appelé aussi sirop de fructose-glucose, produit à partir du maïs, entre désormais largement dans la composition des biscuits, des desserts, des sodas, des céréales, dans certaines pâtes à tartiner.
  • Noisettes ⇒ (13%), cacao maigre (7%), lait écrémé en poudre (6%), émulsifiant (lécithine de soja).
  • Arôme ⇒ Les arômes, utilisés pour donner un goût ou une odeur à un aliment, peuvent être d'origine naturelle ou artificielle.Un arôme peut être considéré comme naturel s'il est issu de matières végétales, comme les copeaux de bois.La simple mention "arôme" désigne un arôme artificiel.
  • "à consommer de préférence avant le" ⇒ (DLUO:date limite d'utilisation optimale).Au delà, les qualités nutritionnelles et organoleptiques de l'aliment risquent d'être altérées.

source: Magazine "valeurs mutualistes "



- Si vos enfants ou vous même êtes des inconditionnels de la pâte à tartiner, Maigrir 2000 vous propose une recette simple, rapide et 100% naturelle de la pâte à tartiner maison: pâte à tartiner au chocolat. Vous pourrez également la déguster avec des crêpes en  février !

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien